ACCOMPAGNEMENT DOULEURS, ANXIETE ET LONGUES MALADIES
PAR L'HYPNOSE
L’hypnose permet un bon accompagnement lors d'une longue maladie. Elle aide à gérer la douleur, les nausées, les effets secondaires..

Gestion de l'Anxiété et de la Dépression, réduction de certains effets secondaires, nausées, etc…
Il existe 3 grands types de douleurs chroniques :
La douleur nociceptive ou périphérique qui se caractérise par un excès d’influx douloureux dans le système nerveux provoqué par un accident mécanique ou une inflammation musculaire ou sur une glande. L’utilisation de l’hypnose est de plus en plus conseiller par les spécialistes de la santé notamment pour soulager les douleurs du cancer, la polyarthrite rhumatoïde.
La douleur centralisée qui se caractérise par le fait que le traitement anti douleur peut en raison d’effets secondaires, agissant directement sur le système nerveux, soit augmenter la douleur ou la rendre encore plus diffuse dans tout le corps. C’est le cas de certains types de maux de tête dit de tension mais aussi le côlon irritable et la fibromyalgie
La douleur neuropathique qui se caractérise par un coincement de nerf ou suite à une lésion que l’on peut retrouver par exemple dans les problématiques de neuropathie diabétique et qui agit directement sur le cerveau et la moelle épinière.
La prise en charge par l’hypnose, en parallèle du traitement et d’autres pratiques permettant de soulager la douleur, est un excellent complément. En fonction des pathologies et de la personne, il peut-être intéressant de travailler sur le corps, directement en travaillant avec les fascias (ostéopathie),
L’hypnose permet d’aider à la gestion et l'intensité de la douleur et des émotions qui y sont liées. Cela permet au patient de mobiliser les ressources nécessaires, et devenir ainsi l’acteur principal de sa prise en charge. Les professionnels de la santé, les hôpitaux et les chercheurs sont tous d’accord pour reconnaitre les bienfaits de l’hypnose dans la douleur, ce qui est très appréciable puisque en atténuant les symptômes, la sur médicamentation est ainsi évitée. Étant entendu que l’hypnose ne se substitut a aucun traitement prescrit par le personnel médical.
La douleur réveille des émotions fortes chez les patients. Il peut s’agir d’anxiété, de nausées, de problématiques particulières dans la sphère du sommeil, d’un profond désespoir, de dépression, de grande fatigue.
La douleur est pernicieuse, il est recommandé d’essayer de la réduire dès les premiers signes.
Le travail en hypnothérapie dans la gestion de la douleur permet au patient de la visualiser, de mettre des mots dessus afin de trouver le chemin pour favoriser le confort. La relaxation est utile également afin de permettre aux muscles de relâcher toutes leurs tensions nerveuses et musculaires. Lors des séances, j’apprends à ces patients des techniques d’Auto-Hypnose afin qu’ils puissent agir directement sur la douleur chaque fois que nécessaire.