top of page

Gérer un TROUBLE ALIMENTAIRE et PERDRE DU POIDS par HYPNOSE

 L’hypnose pour gérer un trouble alimentaire et enfin maigrir et perdre du poids.. Réapprendre à manger correctement et son équilibre alimentaire...

Perte de poids et maigrir par Hypnose | Paris | IDF | Centre Hypnose Paris

Régime, retrouver son poids forme, Compulsions alimentaires, Boulimie, Anorexie…

Ce qui rend la gestion des troubles alimentaires aussi complexe, c’est le fait que manger soit fondamentalement un besoin.

​

On peut arrêter (même si ce n’est évidemment pas simple) de fumer, de boire de l’alcool…

… mais l’on ne pourra jamais arrêter de se nourrir, n’est-ce pas ?

​

Ainsi, en décidant de surmonter vos troubles alimentaires, vous n’allez pas chercher une rupture définitive. Vous allez plutôt réapprendre à manger.

​

Non, je ne vous donnerai pas de conseils pour tenir une fourchette ou bien mâcher 😉. Mais je ferai en sorte de vous guider pour que vos comportements face à la nourriture soient à nouveau synonymes d’équilibre.

​

En effet, parmi les points communs entre tous ceux qui éprouvent des difficultés à manger normalement, on retrouve toujours une idée d’excès ou de manque.

Par exemple :

​

  • L’anorexie, parfois appelée plus précisément anorexie mentale, s’accompagne d’un rejet de la nourriture. Plus profondément encore de l’acte consistant à manger.

    Cela entraine une incapacité, chez la personne souffrant de cette pathologie, à évaluer correctement sa morphologie. Elles ont l’impression d’être en surpoids, voire obèse… car la peur de prendre du poids envahit la psyché. L’irrationnel, comme un refuge, prend le pas sur l’objectivité… et la sous-alimentation caractérise le quotidien.


     

  • La boulimie, elle, suppose au contraire une suralimentation. Le plaisir de bien manger s’évanouit et laisse place à un rapport compulsif aux aliments. La personne mange trop, comme en urgence, sans parvenir à déterminer des limites.

    Par regret, par peur des kilos en trop, elle va alors chercher une issue de secours en usant de moyens parfois dangereux : se forcer à rendre, tenter les médicaments coupe-faim… pour finalement tomber dans une spirale complexe. Lorsque les « moments » d’excès ne sont pas suivis par ces tentatives de rattrapage (on dit souvent de compensation), alors les spécialistes parlent d’hyperphagie.

​

La relation que l’on a à la nourriture est liée à l’image du corps, à la génétique, à l’environnement sociaux-culturel et au contrôle. L’hypnose aidera au traitement de ces troubles en travaillant notamment les émotions, l’image de soi, la perfection, la relation à la nourriture, au lâcher-prise, le contrôle…

​

En savoir +

bottom of page