top of page

RETROUVER LE SOMMEIL PAR L'HYPNOSE

L’hypnose est une réponse efficace dans la gestion des troubles du sommeil, permettant de chasser les idées envahissantes, casser les mécanismes anciens et/ou les peurs (mourir, danger irrationnel ou excessif, reviviscence d’un traumatisme), apporter un espace sécuritaire, mise en place de rituels du sommeil, en réduisant le contrôle qui pousse inconsciemment à rester en éveil, de réduire l’alarme danger et réglage de manière plus adéquate l’horloge biologique.

RETROUVER LE SOMMEIL  | Hypnose Paris | IDF | Centre Hypnose Paris

Insomnies, Parasomnie, Hypersomnie, Trouble du rythme circadien...

Selon les données de l’(INSV), institut national du sommeil et de la vigilance, Un tiers de la population française souffre de troubles du sommeil. Il peut s’agir: sommeil de mauvaises qualité, insomnies, difficulté à s’endormir, rythme du sommeil perturbé, de somnambulisme, apnée du sommeil.

​

L’insomnie est ce que l’on retrouve le plus fréquemment qui se caractérise par des difficultés d’endormissement générateurs d’un sommeil de mauvaise qualité qui implique une grande fatigue accentuant notamment l’irritabilité. Ces problématiques peuvent être passagères (sur quelques semaines) ou chroniques.

​

Il y a un nombre de causes très vastes sur ce qui peut amener à souffrir d’insomnies : soucis, stress, troubles psychiatriques, suite à un traitement médicamenteux, troubles respiratoires du sommeil, troubles physiologiques (excès de caféine, repas copieux…) ou encore des facteurs extérieurs tels que bruits, lumière etc…

​

L’hypersomnie se caractérise par un temps de sommeil important avec bien souvent des états de somnolence plus ou moins handicapants durant la journée. Les principales causes de ce trouble sont : psychologiques, ou médicales suite d’AVC, de tumeur, maladie neurologiques dégénératives ou manque de sommeil.

​

La parasomnie est plus fréquente chez les enfants et adolescents. Il s’agit de manifestations pendant le sommeil. Durant la phase de sommeil profond cela prendra généralement la forme de somnambulisme ou de terreurs nocturnes et pendant la phase de sommeil paradoxal cela se présentera sous forme de cauchemar, de mouvements anormaux pouvant être violents ou de grognements et gémissements pendant le sommeil.

​

Les troubles du rythme circadien sont dues à un dérèglement des différentes phases du sommeil, ses rythmes de réveils et sommeils sont totalement décalés qui peuvent être due à un dérèglement interne ou à un décalage horaire ou encore à un travail en décalé...

​

En savoir +

bottom of page