top of page

L'hypnose pour dormir : comment retrouver le sommeil par l'hypnose ?

Dernière mise à jour : 9 sept. 2024

L’hypnose est une réponse efficace dans la gestion des troubles du sommeil, permettant de chasser les idées envahissantes, casser les mécanismes anciens et/ou les peurs (mourir, danger irrationnel ou excessif, reviviscence d’un traumatisme), apporter un espace sécuritaire, mise en place de rituels du sommeil, en réduisant le contrôle qui pousse inconsciemment à rester en éveil, de réduire l’alarme danger et réglage de manière plus adéquate l’horloge biologique.



un homme qui dort sur un oreiller blanc

L'hypnose pour dormir : Le sommeil est un phénomène complexe.

Nous en avons absolument besoin… mais il arrive qu’il ne vienne pas. Il arrive que malgré la fatigue, malgré l’envie de dormir, quelque chose fasse barrière.

Grâce à l’hypnothérapie, vous pouvez justement apprendre à abattre cette barrière, et à retrouver le chemin vers des nuits plus sereines. Réparatrices. Celles que vous méritez.

Non, cela ne se fera pas du jour au lendemain. L’insomnie pourrait revenir par à-coups. Certaines plongée dans les bras de Morphée risquent d’être plus difficiles que d’autres. Mais il ne faudra pas se décourager.


Car vous allez, progressivement, renouer un lien avec cet inconscient qui vous tient en alerte alors que vous aimeriez pouvoir lâcher prise.

Voici comment je vais vous y aider…



L’hypnothérapie : retrouvez les clés du sommeil

N’avez-vous pas l’impression, parfois, qu’une porte fermée vous empêche d’accéder au sommeil ? Et que lorsqu’il arrive enfin… vous n’avez même pas senti le moment où elle s’est ouverte ?

Cela peut rapidement nous entraîner dans un cercle vicieux. Car finalement, il est rare qu’on sente le moment du basculement. On l’espère… on y pense… et cette même pensée obsédante empêche le marchand de sable d’opérer.


Grâce à l’hypnothérapie, je vous propose de briser cette « logique » cyclique.


En vous guidant, en vous aidant à entrer dans un état de conscience modifié, je vais vous « entraîner » à réconcilier les zones de votre cerveau qui ne parviennent plus à communiquer correctement.


Mais il ne s’agit pas seulement de vous aider à vous endormir. Au-delà, il est important que vous puissiez mieux dormir. Toute la nuit. L'hypnose pour dormir est un véritable outil pour retrouver un sommeil réparateur.

Qu’est-ce qu’une bonne nuit de sommeil ?

Il est souvent dit qu’une bonne nuit de sommeil, c’est une nuit durant entre 7 à 8h.


La réalité est un peu plus complexe. Ceci dit, il y a du vrai dans cette notion populaire : si vous dormez trop peu, votre magnifique machine cérébrale n’a pas le temps de tout « récupérer ». Moral en berne, somnolences intempestives… les conséquences deviennent alors gênantes, même si certain(e)s s’accommodent mieux que d’autres à la carence.


Toujours est-il que le plus important, c’est de passer par toutes les phases du sommeil :

  • L’endormissement, évidemment.

  • Le sommeil lent.

  • Le sommeil profond.

  • Le sommeil paradoxal.


Chacune de ces étapes à un rôle à jouer. Ce sont les parties d’un puzzle. Si l’on n’atteint pas le sommeil profond, par exemple, le cerveau n’aura pas pu pleinement se « reposer ». C’est en effet à ce moment-là qu’il va particulièrement ralentir son activité et, pour imager, rétablir certaines connexions.


Vous l’aurez sans doute compris, en tout cas : je vais vous apprendre à accéder plus facilement, plus naturellement au sommeil lent. En s’adressant à votre inconscient via l’état de conscience modifié, vous allez pouvoir influer plus concrètement l’apaisement de vos pensées.


Même dans les situations les plus stressantes, vous saurez mettre – littéralement – votre cerveau de côté pour quelques heures.


Ainsi, il sera bien plus à même de faire face à la suite des événements.


Retrouver le sommeil par l’hypnothérapie : une alternative saine aux somnifères

Recourir aux médicaments pour s’endormir, c’est certes mieux que de ne pas dormir du tout… mais cela relève plus du pansement que de la vraie guérison.


L’hypnothérapie, elle, traite le problème à la racine.


Encore une fois, il ne faut pas crier victoire trop vite. Mais chaque endormissement est un petit pas de plus. Contrairement à ce qui se passe avec les somnifères, vous ne développez pas de dépendance – vous n’avez besoin que de vous-même pour retrouver Morphée !


À travers des conseils avisés et au gré de nos échanges, vous réaliserez que oui, vous avez un levier sur ce passage vers une autre strate de votre conscience.


Vous deviendrez alors votre propre somnifère, si j’ose dire, parce qu’un potentiel biologique aura été réactivé.


N’hésitez pas à me contacter dès maintenant pour organiser un premier rendez-vous en ligne. Nous orchestrerons ensemble ce rétablissement. Selon votre degré d’inquiétude, de doutes, d’anxiété parfois… cela peut prendre un peu plus de temps.


Cela dit, comme tout le monde, vous en êtes capable. Et je ferai en sorte que vous réalisiez à quel point !


Sabine MATHE


Commentaires


bottom of page